"Quelle belle découverte !" (« Aida »,
Arènes de Vérone 2012)
Native de Saint-Pétersbourg, mezzo-soprano Franco-Russe Elena
Gabouri fait ses études au Conservatoire National Supérieur de sa ville natale
avec Tamara Novitchenko (professeur d'Anna Netrebko); puis à celui de Paris
(CNSM). Elle se perfectionne auprès d’Isabel Garcisanz à L'École Normale de
Paris, où elle remporte le Prix de Concertiste à l'Unanimité avec Félicitations
du Jury. Ses prix de concours: Grand Prix du Concours de Vivonne 2005, 1er Prix
au Forum Lyrique d'Arles 2004, 2ème Prix et Prix du Public au Concours des
Pays Catalans 2005, Prix du Jury au Concours de Canari 2003, 2ème Prix au
Concours Ramfis 2011.
Sa renommée internationale commence en 2012, quand elle débute aux Arènes de
Vérone le rôle d’Amneris dans
« Aida » de Verdi sous la direction de Daniel Oren dans la production
historique de De Bosio. La même saison aux Arènes, elle interprète Carmen dans
la production de Franco Zeffirelli sous la direction de Julian Kovachev.
L'année suivante, 2013, pour le Centenaire du Festival des Arènes de Vérone, ainsi
que pour le Bicentenaire de Giuseppe Verdi, elle chante de nouveau Amneris dans la nouvelle production
(Mehr-Wehrbelt – La Fura dels Baus) et dans l'historique (Oren/Domingo – De
Bosio) la même saison et fait la prise
de rôle d’Azucena dans « Le
Trouvère » de Verdi (Carella – Zeffirelli).
En 2014, elle est invitée à Vérone et interprète Ulrica dans « Un Bal Masqué » de Verdi (Battistoni –
Pizzi).
En
France, pour l'année Verdi, elle participe à l’émission « La boîte à
musique » de Jean-François Zygel sur la France 2, avec les airs du
« Trouvère ».
En outre, Elena Gabouri a interprété Concepcion
dans "L'heure Espagnole" de Ravel aux Théâtre Rimski-Korsakov de
Saint-Petersbourg en 2000, Irma dans
"Le Balcon" de Peter Eötvos (Petijean-Brunel) aux opéra de Besançon
et Dijon en 2005-06, Miss Baggott
dans "Le Petit Ramoneur" de Britten à l'opéra de Besançon en 2005, Mère, Tasse Chinoise et Libellule dans
"L'enfant et les sortilèges" de Ravel pour The European Opera Center
à Liverpool, Grèce et Chypre (Pillot-Rozet) en 2006, Marfa dans "Le violon de Rotchild" de Fleichmann à
Liverpool Philharmonic Hall (Petrenko-Tzavara), ainsi pour l'enregistrement CD
en 2006; Aksinia dans "Lady
MacBeth de Mtsensk" de Chostakovitch
au Grand Théâtre de Genève (Lazarev-Brieger) en 2006, Siegrune dans "Die Walküre"
de Wagner à l'Opéra de Marseille (Player-Roubeau) en 2007; La Zia Principessa dans
« La sœur Angelica » de Puccini au Wexford Festival en Irlande en
2008; Madame de la Haltière dans
"Cendrillon" de Massenet à l'opera de Massy en 2010 (Rouits –
Duffaut); Kabanicha dans « Katia
Kabanova » de Janacek (Kudela –Engel) à Operadagen Rotterdam, Madrid,
Quimper, Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Paris (Les Bouffes du Nord),
ainsi que pour l’enregistrement de France Musique, TV France 3 et un DVD entre
2010 et 2015; début dans Amneris
dans « Aida » de Verdi avec Ramfis Production à Biarirtz
(Gagliardo-Selva) en 2011; Fenena
dans "Nabucco" de Verdi avec Ramfis Production en tournée en France
(Giusti-Selva) en 2012, Amneris dans
« Aida » et Ulrica dans «Un
Bal Masqué" de Verdi à Séoul Arts Center (Corée du Sud) en 2014 et 2015
(Bisanti – De Carlo et Goldstein-Bilotto), Amneris
dans « Aida» au Festival d’Aspendos (Turquie)
en 2014 (Gagliardo – Manizade), La
Princesse de Bouillon dans « Adriana Lecouvreur » de Cilea au
Théâtre de Sassari (Sardaigne) en 2014 (Battistoni – Stefanutti)…
La saison 2015-16 Elena Gabouri est Azucena dans «Le Trouvère» de Verdi à
l’Opéra de Lille et Caen et au Grand Théâtre de Luxembourg (Rizzi-Brignoli –
Brunel), Ulrica dans "Un Bal
Masqué" de Verdi à Séoul Opera Center (Goldstein – Bellotto) pour Sugi
Opera (Corée du Sud), Amneris dans « Aida» de Verdi à l'Opéra National d'Athènes (Mikhailidis –
Castiglione).
Depuis 3 ans, Elena Gabouri se lie d'une amitié
musicale avec Jean-Claude Casadesus avec lequel et l'Orchestre National de
Lille, elle chante la 9ème de
Beethoven en 2016, le Requiem de Verdi en 2017, "La Rhapsodie pour Alto" de Brahms et "Alexander Nevsky" en 2018 qui ont été filmés par ARTE et Medici TV.
En mai 2018 Elena Gabouri a fait ses
débuts aux USA à l'Opéra de Seattle avec son rôle de prédilection, Amneris dans «Aida» de Verdi dans la production de Francesca Zambello sous
la baguette de John Fiore.
L'été 2018 elle a fait ses débuts en Australie à l'Opéra
de Sydney avec le même rôle d'Amneris dans la nouvelle production numérique de David
Livermore, dirigé par Andrea Battistoni et Pier Giorgio Morandi.
En 2019 Elena Gabouri est retournée à l'Opéra de
Seattle pour Azucena dans «Le Trouvère» de Verdi (Carlo Mantanaro - Dan Miller)
La saison 2019-2020 Elena Gabouri chantera Ulrica dans "Un Bal Masqué" à l'Opéra de Bari en Italie, reprendra Amneris dans "Aida" à Sydney et Brisbane Opera Houses pour Opera Australia
et fera son début Wagnérien avec la prise de rôle d'Ortrud dans "Lohengrin" à l'Opera de Melbourne.
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